Xi JinPing nouveau dirigeant de la République populaire de Chine

Congres chinois

Avec un mois de retard sur la date officielle, le 18eme Congrès du PCC qui se tenait à Pékin depuis le 8 Novembre s’est terminé Jeudi 15 Octobre 2012… Une page de l’Histoire se tourne sous nos yeux. La passation de pouvoir entre Hu JinTao et Xi JinPing s’est déroulée sans encombres.

….Ouf il était temps.

La chape de plomb qui s’était abattue progressivement sur Pékin depuis Septembre est-elle sur le point de disparaitre ? En tout cas on l’espère…
Il est loin le temps où on pouvait faire le plein d’essence de son scooter sans montrer tous ses papiers, le temps ou on pouvait acheter des DVDs sans se cacher dans l’arrière boutique de…DVDs, le temps ou on pouvait ouvrir les fenêtres à l’arrière des taxis (option bien pratique quand même quand ca ne sent pas très bon…), le temps ou les pigeons voyageurs n’étaient pas interdit de vol etc…

Mais parmi toutes ces petites restrictions, il y en a une horrible, tous les utilisateurs intensifs du web pourront l’attester… L’indisponibilité de Google et pire encore celle de Gmail… On va bientot pouvoir dire au revoir à la version Html de Gmail… du moins, on croise les doigts

Avec la cloture du « shi ba da », le ciel bleu va revenir sur Pékin, les oiseaux rechanteront de nouveau…

Congres chinois

Si vous voulez connaitre un peu le nouveau chef de l’Etat Chinois quasi inconnu Xi JinPing, je vous invite à lire cet article du Figaro.

Si vous voulez connaitre ses orientations politiques et avoir une idée de la politique qu’il mènera, je vous invite à lire lire cet article du Monde.

Un article du Figaro, un article du Monde comme ca, il n’y a pas de jaloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>